Il existe deux conditions principales à l’obtention d’un crédit immobilier auprès des banques tunisiennes :
Taux d’apport minimum
La première est que le taux d’apport minimum soit de 20% du montant de l’acquisition (frais inclus). Exemple, vous achetez un bien d’une valeur de 500.000 Dt, il vous faudra au moins 100.000DT d’apport personnel.
Dans la pratique, certaines banques peuvent déroger à cette règle si vous avez déjà un patrimoine conséquent en Tunisie ou d’une façon générale des garanties supérieures. Ensuite, si votre projet d’acquisition est à une échéance de deux ans, souscrire un plan épargne logement vous ouvrira au bout de 24 mois des droits au crédit logement à taux préférentiel.
Taux d’endettement
La deuxième condition est que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 40% de votre revenu disponible. La définition du revenu disponible est le solde entre vos revenus (salaires, dividendes, pensions, loyers perçus….) et vos charges (loyers, crédits en cours…).
Exemple si votre revenu disponible est de 2000 dinars, votre capacité de crédit est de 800 dinars, montant maximum théorique de la mensualité de votre nouveau crédit …Si vous dépassez, la banque vous proposera certainement de réduire le montant à payer par mois en allongeant la durée de votre crédit sans pour autant baisser le taux d’intérêt. A n’accepter que si vous n’avez pas d’autres choix car votre cout de crédit final (montant total de vos intérêts) augmente substantiellement.
Si vous respectez les deux conditions citées plus haut, vous pouvez théoriquement obtenir votre crédit cependant il faut tout de même justifier de revenus réguliers et d’être titulaire pour les salariés (contrat de durée indéterminée avec ancienneté professionnelle de 3 ans minimum)